Comme pour la cigarette traditionnelle, il n’existe pas qu’un seul type d’e-cigarette. Aussi, que l’on commence ou que l’on souhaite choisir un autre modèle, on peut appliquer quelques astuces. Quelles sont-elles et comment opter pour celui qui me correspond ? Pour ne pas se tromper et vapoter « efficace », quelques critères de sélection !
Le type de cigarette électronique
Pour pouvoir choisir l’e-cigarette qui convient, il est primordial de connaître toutes les options à disposition. Sur le marché de la vapoteuse, il existe 4 types principaux de cigarettes électroniques :
- La vapote en forme de tube facile d’utilisation avec la possibilité de recharger le dispositif via toute variété d’e-liquide
- La cigarette Pod, de petite taille et facile à transporter. Elle fait appel à une technologie de pointe compatible avec toutes les e-liquides existantes
- La cigarette électronique box, qui, comme son nom l’indique, prend la forme d’une boîte avec une grande autonomie
- L’e-cigarette qui ressemble à une cigarette traditionnelle. Elle est, par conséquent, très discrète.
Pour
choisir une cigarette électronique, il faut également se référer aux spécificités du modèle et de la marque. Informations que peuvent fournir les vendeurs et les experts tels les médecins. D’ailleurs, pour être aiguillé dans sa sélection, ne pas hésiter à leur demander conseil.
Les caractéristiques de l’e-cigarette
Une
cigarette électronique, même si elle appartient à un modèle spécifique, est différente d’une marque à une autre. Aussi, avant de
choisir une cigarette électronique, il est important de se renseigner sur les aptitudes des composants de l’appareil. Parmi les éléments dont les capacités sont à prendre en compte figurent :
- La puissance et l’autonomie de la batterie
- La capacité du réservoir
- La valeur de résistance
- L’intensité indispensable
L’e-liquide
L’e-liquide est également un facteur important pour
choisir une cigarette électronique. Ce paramètre, au-delà des goûts personnels comme pour l’arôme, pourra se baser sur le taux de nicotine désiré :
- Pour gros fumeur (plus d’un paquet par jour)
- Pour fumeur modéré (un paquet par jour)
- Pour petit fumeur (moins de 10 cigarettes par jour)
Tout en tenant compte de ces facteurs, on peut aussi se tourner vers la
cigarette électronique en pensant à son but :
- Se sevrer de la cigarette en passant par la vapote
- Limiter sa consommation de cigarettes en alternant sa consommation avec l’e-cigarette
- Remplacer la cigarette traditionnelle par l’e-cigarette.