Arrêter de fumer ? Pas si facile ! Pour aider, un matériel tout en pratique : la cigarette électronique ! Grâce à elle, fumer devient un peu moins nocif et décrocher devient nettement moins pénible. Mais pour ne pas replonger et pour faire en sorte que sa conversion soit efficace, il est important de savoir s’en servir. Aussi, comment faire pour en tirer la meilleure partie ?
Connaître le « matériel » !
Comme pour tout appareil, pour
bien utiliser sa cigarette électronique, il faut déjà comprendre son fonctionnement.
Les composants de la cigarette électronique
Pour commencer, il faut savoir de quoi elle est composée. En tout, elle comprend :
- une batterie
- un atomiseur
- un microprocesseur
- un embout
- une cartouche
Les composants de l’e-liquide
Pour produire de la vapeur et être fumée, l’e-cigarette a besoin de son e-liquide à base d(e)’ :
- propylène glycol
- glycérine végétale
- eau
- d’alcool
- arôme
Il se peut également qu’elle contienne une dose de nicotine.
Les avantages de l’e-cigarette
Pourquoi se tourner vers la vapoteuse si ce n’est pour se sevrer de la cigarette. En plus de ce premier rôle plus qu’important, la cigarette électronique remplit également plusieurs autres rôles. Elle permet, entre autres, d(e)’ :
- annuler l’aspiration de goudron
- éviter l’émission de fumée nocive pour l’environnement
- économiser.
Choisir le bon matériel !
Un autre impératif avant de commencer la vapote : bien s’équiper ! Parmi toutes les marques et tous les modèles existants : opter pour celui qui peut être rechargé par ses soins et autant de fois que nécessaire !
Cela permettra aussi de varier les plaisirs. En effet, il y a une grande variété de « parfums » et pouvoir en goûter facilement ne pourra qu’aider au sevrage au tabac.
Ce qui amène à la deuxième astuce pour
bien utiliser sa cigarette électronique : ne pas hésiter à se servir des différents arômes d’e-liquide que l’on peut trouver sur le marché (ne serait-ce que pour ses débuts et pour trouver « le bon »).
Savoir à quoi s’attendre !
Les premières fois peuvent être décevantes ; c’est aussi le cas pour la cigarette électronique lorsqu’on pense que les sensations seront exactement les mêmes qu’avec une cigarette « normale ».
Toutefois, les gestes à effectuer pour tirer sur sa vapote ne sont pas si différents (même s’il n’y a pas à allumer sa cigarette). Le tout sera de garder son objectif en tête : s’aider à arrêter de fumer en faisant en sorte de
bien utiliser sa cigarette électronique !